وزارة التعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي
المباراة الوطنية المشتركة CNC 2017
Ministère de l’Enseignement Supérieur
de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
Concours national commun CNC 2017
admission aux grandes ecoles d’ingenieurs marocaines et assimilees
تم تمديد اخر أجل للترشيح 12-03-2017
Présidence du Concours National Commun 2017
Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée INSEA
Mise à jour
Afin de permettre aux candidats ayant des difficultés d’achever leur inscription, la date limite d’inscription (06 mars 2017) est reportée au dimanche 12 mars 2017 à minuit
1-Considérations générales
Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI.
Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.
-Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2017.
-Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
-L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.
2-Principale dates à retenir
3- Nombre des places CNC 2017
- Par ordre alphabétique.
- L’accès à l’ECC (Ecole Centrale de Casablanca) via le CNC est réservé aux lauréats du CNC qui n’ont pas passé le Cycle International du concours CentraleSupélec. Le montant des frais de scolarité se situent entre 5 000 et 50 000 DH/an, en fonction des revenus de la famille des lauréats.
- ERA Marrakech et ERN Casablanca Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.
- Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’Ecole Supérieure de Génie Biomédical (ESGB Casablanca) s’élèvent à 50 000 DH/an.
- Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH Casablanca et classés parmi les 1 000 premiers en MP, 10 premiers en PSI et 10 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25 000 Dh/an.
4-Notice CNC 2017
Télechargement notice CNC 2017