، يشتغل بصفة عامة في مكتب مثل باقي المهن الحرة بصفة فردية أو بتنسيق مع مهنيين اخرين، وفي حالات اخرى تابع للدولة، يشتغل مع الشركات وهو الدي يتكلف بكافة الامور المرتبطة بالمالية، بالاضافة لأجراءات التفتيش
التخصص ليس سهلا، ويتطلب دراسات طوية المدى ( أكثر من 7 سنوات بعد البكالوريا)، المؤسسة العمومية المختصة حاليا بالمغرب هي ISCAE المعهد العالي للتجارة وادارة المقاولات
اليكم المعلومات التالية لمزيد من التوضيحات
L'expert-comptable exerce sa profession le plus souvent à titre libéral dans un
cabinet de consultants, individuel ou associé avec des confrères. Il travaille pour le
compte d'entreprises. Il est indépendant et personnellement responsable
professionnellement, pénalement et financièrement
Ses missions varient selon la taille du cabinet : dans un cabinet de faible importance,
l'expert-comptable est polyvalent ; par contre dans un cabinet plus important chaque
mission complexe est accomplie par une équipe de juristes, informaticiens, fiscalistes,
supervisés par l'expert-comptable
معلومات عن شروط الولوج والتكوين ب ISCAE[/color]
Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par l’Institut Supérieur de Commerce et d’administration des Entreprises (I.S.C.A.E) pour l’obtention du diplôme national d’expert comptable (D.N.E.C) dont la délivrance est effectué par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.
Le diplôme d’Expert Comptable qui est un titre prestigieux, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret.
Le titre d’expert comptable
Le port du titre d’expert comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c’est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d’expert comptable au Maroc. En effet, les Experts Comptables sont tous membres d’une institution organisée appelée : Ordre des Experts Comptables, régie par la loi susvisée du 8 janvier 1993
Epreuves du Concours d’admission[/color]
Le concours d’admission au cycle de formation des Experts comptables comporte 4 groupes de matières :
Comptabilité générale et comptabilité analytique
Droit des affaires et droit fiscal
Gestion
Technique d’expression et de communication
Accès au concours[/color]
Sont admis à se présenter au concours d’admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l’un des diplômes suivants
diplôme du cycle normal de l’ISCAE
diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE
licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise
diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac
tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.N (ministère)
Le Concours a lieu généralement en octobre de chaque année
Déroulement des études
Enseignements : Une fois admis, les candidats suivent une formation qui a lieu, parallèlement à l’accomplissement du stage de 3 ans, sous forme de :
cours théoriques,
de travaux dirigés
de séminaires
DUREE DES ETUDES[/color]
Minimum : 3 années.
Maximum : 6 années.
Objectifs des enseignements par année:
1ère ANNEE : consolidation et harmonisation des connaissances comptables, financières et juridiques
2ème ANNEE Approfondissements des disciplines de base de l’expertise
3ème ANNE Etudes des techniques de révision et certification des comptes
Sanctions des enseignements : obtention de certificats[/color]
1ère ANNEE Certificat des Etudes financières et comptabilité approfondie
2ème ANNEE Certificat supérieur des Techniques d’expertise comptable
3ème ANNE Certificat Supérieur de Révision comptable
Passage d’une année à l’autre
L’accès à une année supérieur est conditionné par le succès au certificat de l’année précédente
Sessions d’examens
Il y a une session normale au mois de juin et une session de rattrapage au mois de septembre. L’admission est proclamée pour les candidats ayant obtenu une moyenne générale de 12/20. Par contre, les candidats dont la moyenne générale est supérieure à 9/20, sont admis à se représenter à la session de rattrapage
Stage[/color]
Les candidats admis au concours d’accès au cycle d’expertise comptable sont tenus d’accomplir, parallèlement à leurs études, un stage professionnel de 3 ans auprès d’un expert comptable diplômé exerçant soit à titre indépendant, soit à titre d’associé, soit, enfin, à titre de salarié.
Bien que le contrôle du stage soit dévolu à l’Ordre des Experts Comptables, la validation du stage, indispensable pour se présenter au certificat supérieur de révision comptable, est de la compétence du Jury.
Mémoire[/color]
Son objectif est de permettre au candidat d’exprimer par un travail de recherche et de documentation une analyse et une réflexion personnelle relative à l’une ou plusieurs activités relevant de l’expertise comptable. Bien entendu, le succès à l’épreuve de soutenance est indispensable pour l’obtention du diplôme national d’expertise comptable (D.N.E.C).
Organes spécifiques de suivi et de validation
le Conseil pédagogique
Mission : suivi et la mise en œuvre du régime des études et des examens permettant l’obtention du D.N.E.C
Compétence : donner son avis sur les programmes d’enseignement, la réglementation et les modalités des examens et du mémoire, les dispositions relatives au stage professionnel et celles relatives aux équivalences de diplômes.
Composition : Il est composé, outre du directeur de l’ISCAE, en tant que président, d’un représentant de chacun des ministères suivants : le Commerce, les Finances, l’Education nationale et la Formation des cadres, des représentants tant du Conseil national de la comptabilité que de l’Ordre des experts comptables et des enseignants concernés par les études du D.N.E.C et, enfin, de 2 personnalités des milieux économiques désignées par l’association la plus représentative du groupement des chefs d’entreprises.
Le Jury
Les épreuves des examens en vue de l’accès au cycle d’études et à l’obtention des certificats, la validation des stages et la soutenance du mémoire sont jugées par des jurys composés en nombre égal d’enseignants et d’experts comptables, tous désignés par le ministère du Commerce et de l’Industrie sur proposition du directeur de l’ISCAE et de l’organe professionnel des experts comptables.