ismagi
formations

بخصوص "ENA concours Oral" من فضلكم

amine123

عضو جديد
أجريت الامتحان الكتابي للمدرسة الوطنية للهندسة المعمارية ENA
smile.gif
و توفقت فيه الحمد لله . لكن لا تزال هناك أمامي عقبة أخرى أكبر و هي الامتحان الشفوي الذي سيجرى يوم 22/07 و شخصيا ليست لي أي معلومة حول كيفية اجتيازه و ما هي الشاكلة التي يكون عليها ؟ و المواضيع التي تناقش فيه ؟ و بشكر جزيل أطلب منكم بعض التوضيحات القيمة التي ستفيدني باذن الله
smile.gif
 
السلام عليكم
انا لم اتوفق في الكـتـابي ,الحمد لله على كل حال , لكن حسب تجربت بعض الاصدقـاء فانه يطلب منك التعريف بنفســك , في بعض الحالات بمدينـتك او احدى المدن التي انت معجب بها , هنا يلعب الحظ دوره اذا حالفك الحظ فسوف يطـلبون منك رسم شكل من الاشكـال (سيعطـونك مطبوعا حيث ما عليك سوى اعادة رسم الشكل على ورقة اكـبر حجما) في مدة لاتزيد عن 13 دقيقة , في حالة اذ لم يحالفك الحظ فسوف يطلبون منك القـيام بتقديم باللغة الفرنسية (Exposé) حول احدى المأثر التاريخية او المدن او ....
والله ولي التوفيق
 
السلام عليكم ورحمة الله تعالى و بركاته امين123 ابارك لك هدا التفوق في الكتابي واسال الله ان يوفقك في الشفوي اريد ان اسالك عن مدى صعوبة الامتحان وهل يتطلب قدرات
خاصة في الرسم
 
اختي زهرة الريحان شكرا لك على دعواتك الصادقة
cool.gif
.. بخصوص الامتحان فهو يركز بالأساس على الرسم و يتطلب الماما ببعض تقنيات الرسم و لو البسيطة منها .. كالمنظور مثلا و تدرجات التلوين بقلم الرصاص .. الخ.. فقط يجب ان يكون هناك استيعلب تام للموضوع و الانطلاق فيه .. نعم و مع استحضار تام للجدية في الرسم .. حتى يكون هناك تفوق ان شاء الله . هذا فضلا عن بعض الأسئلة العجيبة نوعا ما في الثقافة العامة .. و موضوع بسيط في الانشاء باللغة الفرنسية
smile.gif
 
salamo 3alaikom wara7mato allah amine 123 wa jazaka allaho 5airane 3ala alma3lomat
je m'excuse car je vais écrire en français parce que je n'ai pas de clavier arabe et le clavier visuel me retarde
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé queleques informations à propos de l'oral dans un forum
que l'examen orale peut porter sur des sujets vraiment très différents, vous entrez dans la salle vous y trouvez un jury de 3 professeurs, ils vous diront de choisir un papier vous y trouverez le sujet, ils vous donneront 15 mn pour y réfléchir dans une autre salle et préparer vos notes et puis leurs exposer vos idées, voila c'est tout.
Surtout gardez votre sang froid, relaxez vous, et donner vous le temps pour vous concentrer sur le thème;
Le jury va te poser les questions en arabe et en français histoire de tester vos capacités dans les deux langues
icon_wink.gif

Le sujets peuvent porter sur tout , politique, social, économie, droit, actualité tout court .... vous devez vous attendre à tout donc inutile de vouloir préparer tout car c'est très vaste, cependant c'est la personnalité et la façon avec laquelle le candidat répond et agit aux différentes questions qui importe le plus, les connaissances ayant été déjà testées lors de l'épreuve écrite .
Donc faut être serein , calme , et avoir confiance en soi ....
L'essentiel devant le jury est d'être sûr de ce que vous avancez comme réponses , le jury va essayer de vous déstabiliser en voulant vous pousser à dire des choses contradictoires, mais vous devez pas faire leur jeu Smile si vous dites une affirmation maintenez là et défendez là jusqu'au bout ne doutez pas de vos réponses .
BONNE CHANCE​
 
عودة
أعلى