السلام عليكم
مرحبا ونحي فيكم الطموح وخيرا ان شاء الله
المدرسة المتخصصة بتكوين الربابنة كانت Ecole Nationale de Pilotes de ligne ENPL
وكما سبق وأن أشرنا توقف تنظيم مباراة الولوج منذ مدة، واخر فوج تخرج من المدرسة حسب معلوماتننا في توجيه نت كان خلال 2014
على أساس ان Ecole Nationale de Pilotes de ligne ENPL ستلحق ب أكاديمية محمد السادس للطيران المدني بهدف تكوين الربابنة على غرار تكفل أكاديمية محمد السادس حاليا بتكوين المهندسين والمراقبين الجويين، إلا أنه هناك بعض العراقيل أخرت حسب ما نشر لتكوين الربابنة، اليكم في هدا الاطار مقال سابق بالفرنسية (لانعرف هل تم حل الاشكال الان أم لا )
**********************
Mr Rebbah Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, a rencontré les représentants de l'association Marocaine des Pilotes de ligne (AMPL) suite à la demande de son président (2014) pour débattre de l'avenir de l'Ecole Nationale de Pilotes de ligne (ENPL), filière à 100% de Royal Air Maroc, depuis 1970. a ensuite rassuré l'AMPL en exprimant "la conviction de son département à faire (re)vivre l'ENPL en lui préservant son statut d'établissement public , rattaché au ministère du transport". Il a ensuite confirmé que le projet de rattachement l'ENPL à l'Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation civile (AIAC) n'est plus d'actualité pour "des raisons d'incompatibilité juridique". Et d'ajouter que le décret de rattachement de l'ENPL serait en cours de finalisation. Les cours et support de formation homologués seraient en attente d'accréditation par le ministère de l'enseignement supérieur.
Toujours selon l'AMPL, le Ministre a confirmé la volonté de l'Etat à créer un pôle régional de la formation aux métiers de l'aéronautique, incluant la formation pilotes de ligne. Il a précisé que pour la rentabilité du projet et son ouverture à l'international, la formation pilote de ligne serait ouverte aux détenteurs du baccalauréat, comme stipulé dans les textes réglementaires. Les membres de la commission AMPL ont alors exprimé leur désaccord et demandé le maintien du niveau actuel des pré-requis en attirant l'attention du Ministre sur le danger d'une sélection « par l'argent et non par le mérite » surentraînerait le choix d'une formation payante.
Réference: aeronautique.ma
للتوضيح من المدارس الخاصة الي تتكفل ايضا بتكوين الربابنة مثل: CFPNC Academy Benslimane institution privée
من جهة ثانية، خلال 2015 / أقدمت شركة الخطوط الملكية المغربية RAM على وضع شروط اعتبرها البعض غير منصفة من أجل ولوج مهنة ربان طائرة بالشركة
اليكم تلك الشروط بعد بحثنا في منتديات توجيه نت:
Dans le cadre de son plan de développement et compte tenu de la fermeture de son école interne de formation des pilotes de ligne, le groupe Royal Air Maroc procédera désormais à ses appels à candidature pour le recrutement des pilotes de ligne selon de nouvelles conditions.
Les appels à candidature seront ouverts aux personnes remplissant les conditions suivantes :
- Être de nationalité marocaine
- Avoir un Bac scientifique
- Classes préparatoires filières Maths Physique (MP) et Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI)
- Être Admissible au Concours National Commun au Maroc ou être admissible à une école d'ingénieur en France dont le diplôme d'ingénieur d'état est reconnu par l'Etat marocain ou d'être détenteur de diplôme d'ingénieur délivré par l'Etat marocain ou être détenteur de diplôme d'ingénieur délivré par l'Etat français et reconnu par l'état marocain
- Avoir suivi avec succès la formation complète (ATPL théorique, CPL/IR, IR/ME, MCC) dans l'une des écoles de pilotage suivantes: Ecole Nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse (France), Aviation Academy (ESMA) de Montpellier (France) ou Oxford Air Training School d'Oxford (Royaume-uni)
- Être détenteur d'une licence CPL/IR en cours de validité reconnue par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) Marocaine.
La sélection des appels à candidature comportera des épreuves écrites et orales et des tests d'aptitude physique et mentale.
[/quot