السلام عليكم
Selon nos informations, Pour le moment, Université marrakech, Faculté des Sciences SEMLALIA de Marrakech
L'Astronomie au Maroc.
Voila quelques années, les marocains voit éclore une nouvelle communauté qui ne cesse de grandir … l'astronomie amateur.
Après l'année Mondiale de l'Astronomie en 2009, et malgré les difficultés, les astronomes ont continué à persévérer pour faire connaitre, découvrir et partager leur passion au grand public.
Depuis, l'astronomie ne cesse de se développer un peu partout dans le royaume, principalement dans les villes d'Ifrane, de Rabat et surtout de Marrakech. Grace aux efforts des astrophysiciens de l'université de Cady Ayyad mais aussi aux astronomes de l'association 3AM, des projets ambitieux ont vu le jour, comme le magnifique Centre Culturel AGM qui dispose du premier magasin d'astronomie du pays ainsi que du plus grand télescope de l'Afrique du nord.
A côté de Marrakech, un autre projet scientifique fait parler de lui au niveau international grâce à ses découvertes et ses recherches scientifique.
Disposant d'un ciel clair et loin de la pollution lumineuse, le site de l'Oukaimeden est parfait pour l'observation astronomique. Au fil des années, l'observatoire OUCA a réussi à évolué grâce à ces partenariats internationaux et se voit doté aujourd'hui de 4 grandes coupoles et 5 instruments scientifiques.
Oui, le Maroc devient aux yeux des scientifiques, un candidat sérieux pour de futur projet encore plus ambitieux.
Et comme chaque année à la même époque, les habitants de Marrakech auront rendez-vous avec les astres et auront aussi l'occasion de rencontrer ses astronomes lors du festival d'astronomie de Marrakech.