ismagi
racus

سوق الشغل في المغرب بالنسبة للهندسة المعمارية ENA

soumaya souma

عضو جديد
اريد ان استفسركم في موضوع حول سوق الشغل في المغرب بالنسبة للهندسة المعمارية ! المرجو الاجابة
 
السلام عليكم
حقيقة لانتوفر في المغرب عن دراسات رسمية تبين حاجيات سوق الشغل بالمغرب من عدد المهندسين المعماريين ولا عن الوضعية الحالية.
ما توفر لنا من معلومات في توجيه نت نعتبرها قد تفيدكم / نقدمها لكم
L’étude du "Schéma stratégique pour le développement de la formation en architecture" projette la multiplication par cinq du nombre d’architectes lauréats des écoles au Maroc Il devra passer de 201 par an en 2017 à 1015 en 2030

قانون رقم 89
يتعلق بمزاولة مهنة الهندسة المعمارية وإحداث هيئة المهندسين المعماريين الوطنية
المادة 1
تناط بالمهندس المعماري مهمة التخطيط المعماري للمباني والتجزئات العقارية وإعداد التصاميم المتعلقة بها والإشراف على تنفيذها.
ويمكن أن تناط كذلك بالمهن د س المعماري مهمة مراقبة صحة البيانات الحسابية للمقاولين المساهمين في إنجاز الأعمال الخاصة بهذه العمليات.
ويقوم المهندس المعماري بجميع أو بعض الأعمال المنصوص عليها في هذه المادة وفق الوكالة التي يسندها إليه عميله ، وذلك ، دون إخلال بالأحكام المقررة في الحا لا ت التي يفرض فيها القانون الاستعانة بمهندس معماري لإنجاز أعمال معينة.

المادة 2
يزاول المهندس المعماري مهنته :
- إما في القطاع الخاص بوصفه مستقلا أو أجيرا أو شريكا في شركة من شركات المهندسين المعماريين المحددة في المادة 22 من هذا القانون ؛
- وإما ا لقطاع العام بوصفه موظفا للدولة أو مستخدما بجماعة من الجماعات المحلية أو مؤسسة من المؤسسات العامة أو قائما بالتدريس في مؤسسة من مؤسسات التعليم العالي للهندسة المعمارية.

لا يجوز لأي شخص أن يحمل صفة مهندس معماري أو يزاول الهندسة المعمارية في القطاع الخاص إلا إذا حصل على إذن في ذلك من الإدارة ، ويسلم هذا الإذن بعد استطلاع رأي المجلس الوطني لهيئة المهندسين المعماريين إلى كل من طلبه إذا توافرت فيه الشروط التالية :
- أن يكون مغربيا ؛
- أن يكون حاصلا على شهادة الهندسة المعمارية التي تسلمها المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية أو علىشهادة من الشهادات المعادلة لها الوارد بيانها في قائمة تحددها الإدارة بعد استطلاع رأي المجلس الوطني لهيئة المهندسين المعماريين ؛
- أن يكون في وضعية قانونية بالنسبة إلى الخدمة العسكرية ؛
- ألا يكون محكوما عليه من أجل جناية أو من أجل جنحة مخلة بالشرف أو بما تقتضيه الاستقامة أو الآداب العامة أو يكون قد قضى مدة العقوبة الصادرة في حقه ، خمس سنوات على الأقل ، قبل تاريخ تقديمه لطلب الإذن إن كان محكوما عليه من أجل ذلك ؛
- أن يكون قد قضى تدريبا وفق الش ر وط المنصوص عليها في المادة وما يليها من هذا القانون ما لم يكن معفى من ذلك بمقتضى الأحكام المقررة في المادة 16 بعده.
تحميل : القانون المتعلق بمزاولة مهنة الهندسة المعمارية و إحداث هيئة المهندسين المعماريين الوطنية

Actuellement : Le cursus Ecole Nationale d'Architecture ENA se décline en 12 semestres dont l’organisation est assimilée à celle des cycles LMD
soit : 3 ans+ 2 ans +1an

Cycle 1: bac + 3 ans: équivalent à une Licence en Architecture
Ce cycle permet d'acquérir les bases de la théorie et de la pratique architecturale. Les étudiants disposeront de plus de liberté dans le choix de leur cours à partir du 5ème semestre.

Cycle 2: + 2 ans. Équivalent à un Master en Architecture
L’étudiant ne peut entamer ce cycle qu’après avoir validé l’ensemble des modules du cycle précédent. A l’issue de ces 2 années, l'étudiant peut soit poursuivre des études doctorales soit préparer son DENA ; toutefois, la validation de ces deux années ne permet ni d'ouvrir un cabinet ni de signer de contrats de maîtrise d'œuvre.

Diplôme d’Architecte « DENA » 1 an après le cycle 2
L’étudiant est appelé à présenter son Travail Personnel de Fin d’Etudes dont la validation se solde par l’obtention du DENA l’habilitant ainsi à l'exercice libéral du métier d'architecte.
La formation d’un an, donnant accès au diplôme d’architecte « DENA » peut être réalisée après plusieurs années d'exercice ou parallèlement à des études doctorales mais obligatoirement après validation du Cycle 2.

il existe de nombreuses écoles qui proposent la formation en architecture. L’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca (EAC), et l’UIR sont des exemples parmi bien d’autres

Les débouchés d’un nouveau diplômé en architecture
La majorité des nouveaux diplômés en architecture passent par le statut de salarié. Ils exercent donc leur métier dans un bureau d’architecture. Mais cette situation évolue rapidement. En effet, la plupart du temps, les architectes choisissent de travailler en toute indépendance, soit en ayant leur propre bureau, soit en s’associant à d’autres architectes. De plus, les personnes ayant acquis le diplôme en architecture ont le choix de travailler dans les administrations publiques, comme par exemples les services d’architecture, de planification et de construction, d’aménagement du territoire, etc. Dans de tels cas, l’architecte a pour rôle d’examiner des demandes de permis de construire, lancer des appels d’offres, élaborer de nouveaux programmes d’aménagement du territoire… Par ailleurs, il existe d’autres débouchés, en enseignement par exemple, les grandes régies immobilières, etc.​
 
عودة
أعلى