Qu’est-ce que je dois faire si je souhaite faire mes études en Chine
Le processus à suivre est identique à celui relatif aux projets d’études dans d’autres pays, avant de venir en Chine, les étudiants étrangers ont besoin d’accéder au site Internet de l’université/spécialité auprès de laquelle ils souhaitent s’inscrire, afin de connaître les conditions et exigences concernant leur inscription. Par la suite, ils pourront commencer à préparer leur dossier
Le dossier de demande d’inscription comprend en général les éléments suivants
Formulaire de demande-
Attestation du dernier diplôme et bulletin scolaire-
Lettre(s) de recommandation-
Plan d’études-
Il faut préparer et déposer le dossier conformément au contenu précisé par l’université concernée
Après avoir déposé votre demande d’inscription, vous pouvez également demander une bourse d’études. Veuillez consulter la colonne « Guide pour la demande de bourses » de notre site pour connaître plus de détails.
Si vous avez déjà accompli tout le processus de demande, veuillez patienter pour les résultats. Si vous souhaitez connaître les résultats de votre demande, vous pouvez également vous renseigner auprès du service chargé du traitement des demandes de bourses.
Ma demande d’inscription ayant été acceptée par une université chinoise, je vais bientôt partir étudier en Chine. Qu’est-ce que je dois faire
Après avoir reçu l’avis d’admission, le demandeur doit effectuer les préparatifs suivants avant de venir en Chine
Se rendre à l’ambassade chinoise dans son pays pour demander un visa d’études
Il faut impérativement demander un visa d’études (catégorie X) pour venir étudier en Chine. La catégorie X1 étant un visa de long séjour convertible, il faut le convertir en un permis de séjour dans un délai de 30 jours après l’entrée sur le territoire chinois ; la catégorie X2 étant un visa de court séjour non convertible, les étudiants titulaires de ce visa peuvent seulement faire un voyage aller-retour en Chine, et peuvent au maximum rester 180 jours sur le territoire chinois. Par conséquent, si votre durée d’études en Chine dépasse 180 jours, vous devez demander un visa X1 (permis de séjour) ; sinon, vous devez demander un visa X2.
En général, il faut les éléments suivants pour demander un visa
- Original et une copie de votre passeport (Il faut vous assurer que votre passeport possède encore des pages disponibles pour le visa, et que sa validité dépasse 6 mois).
- Original et une copie du « Formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers en Chine » (Formulaire JW201 ou JW202).
- Original et une copie de l’avis d’admission délivré par une université chinoise
Veuillez consulter le site suivant pour plus d’informations
Site du ministère des Affaires étrangère de Chine
http://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng
Sites des services consulaires de Chine
http://cs.mfa.gov.cn/wgrlh
*Les étudiants étrangers doivent avoir un visa d’études (catégorie X). S’ils détiennent un visa de tourisme (catégorie L) et souhaitent le transformer en un visa d’études après leur arrivée en Chine, on pourrait leur demander de sortir du territoire chinois pour refaire le visa, c’est pourquoi il est déconseillé de venir étudier en Chine avec un visa L
Lire attentivement le contenu de l’avis d’admission et contacter/communiquer à temps avec l’université
L’avis d’admission précise généralement la spécialité, la durée d’études et la langue d’enseignement, ainsi que des informations relatives à l’inscription, telles que la date, le lieu et le dossier requis.
*Avant de venir en Chine, il est conseillé à tout nouvel étudiant de contacter l’université pour confirmer le logement, afin d’être sûr que la chambre sera disponible pour lui. Il lui est possible de contacter l’université via courrier électronique ou téléphone.
Liste indicative des objets nécessaires pour le séjour en Chine
1) Electro-ménager: des produits électroniques tels que l’ordinateur portable et leurs accessoires, adaptateur pour prises de courant, transformateur de puissance et source d’alimentation mobile (La tension standard en Chine est de 220 V. L’image ci-dessous montre une prise standard utilisée en Chine. Veuillez préparer un adaptateur correspondant)
2Literie : draps, housses de couette, taies d’oreiller, couvertures, couettes, etc.
3Articles de toilette : pantoufles, serviettes de bain, gants de toilette, brosse à dents, dentifrice, etc.
4Habits : la Chine étant étendue, le climat varie beaucoup d’une région à l’autre, et il est donc difficile d’établir des références uniformes. Veuillez préparer vos vêtements selon les conditions climatiques de la région où se situe votre université
5Médicaments usuels: médicaments usuels pour le système respiratoire et le système digestif, analgésiques, antiinflammatoires, répulsifs à moustiques, crème hydratante, etc.
6Il est conseillé d’apporter une somme adéquate d’espèces (RMB) sur soi, afin de payer les frais de transport depuis l’aéroport à l’université ainsi que l’achat des articles à usage quotidien.
*Nous vous conseillons d’acheter les objets tels que les appareils électro-ménagers et les articles à usage quotidien dans les magasins au sein du campus ou les centres commerciaux à proximité de l’université.
D’ailleurs, conformément aux réglementations imposées par les autorités chinoises, il est strictement interdit d’apporter sur le territoire chinois de l’opium, de la morphine, de l’héroïne, de la marijuana et tout autre narcotique ou substance psychotrope addictive, ainsi que des objets tels que des armes, des armes factices, des types de couteaux interdits, des munitions et des explosifs. Veuillez consulter les sources d’information suivantes pour connaître les détails
- Décret n° 43 de l’Administration Générale des Douanes de Chine (Liste des objets dont l’entrée dans le territoire chinois et la sortie du territoire chinois sont interdites ou limitées par la République populaire de Chine)
http://www.customs.gov.cn/publish/portal0/tab517/info10510.htm
- Avis n° 46 (2013) de l’Administration Générale des Douanes de Chine (Explications relatives à la « Liste des objets dont l’entrée sur le territoire chinois et la sortie du territoire chinois sont interdites par la République populaire de Chine » et la « Liste des objets dont l’entrée dans le territoire chinois et la sortie du territoire chinois sont limitées par la République populaire de Chine »)
http://www.customs.gov.cn/publish/portal0/tab399/info623247.htm
Autres informations utiles
1Présentation sur la monnaie chinoise
La monnaie officielle de Chine est le RMB (¥), dont l’unité de base est le
yuan. Le yuan se divise en
jiao et
fen. 1
yuan = 10
jiao, 1
jiao= 10
fen. A présent, les billets en circulation sont : 1
jiao, 5
jiao, 1
yuan, 5
yuan, 10
yuan, 20
yuan, 50
yuan et 100
yuan ; et les pièces en circulation sont : 1
jiao, 5
jiao et 1
yuan.
2Devises étrangères pouvant être changées en Chine et lieux de change
Les devises suivantes peuvent être changées contre des RMB en Chine: livre sterling, dollar américain, euro, yen, won, dollar canadien, dollar australien, franc suisse, dollar de Singapour, couronne suédoise, couronne norvégienne, couronne danoise, peso philippin et baht thaïlandais. Quant aux autres devises, vous pouvez les changer contre des dollars américains avant quitter votre pays d’origine, pour les changer par la suite contre des RMB en Chine. Veuillez consulter le site officiel de la Banque de Chine si vous souhaitez accéder à plus d’informations :
http://www.boc.cn/en/index.html
3Fiche Mémo sur les allergènes et les médicaments à apporter
En Chine, certains emballages de produits alimentaires n’indiquent pas les informations sur les allergies. Il convient donc d’être prudent lorsque vous choisissez la nourriture. Veuillez apporter sur vous la fiche Mémo sur les allergènes ainsi que les médicaments correspondants.
4Chinois quotidien et informations écrites en chinois
Le chinois (mandarin ou
putonghua) est la langue officielle utilisée en Chine. Cependant, les habitants de certaines régions utilisent leurs dialectes locaux. Afin d’éviter les obstacles de communication au début de votre séjour, il est conseillé de préparer les informations écrites en chinois concernant votre contact en Chine, votre université (professeur responsable), votre destination, etc