ismagi
racus

مساعدة نظام الدراسة بكليات الطب، هل التكرار مسموح

kagimaru

عضو نشيط
السلام عليكم
الحمد لله تسجلت في كلية الطب بمراكش و رأيت في مقرر السنة كثرة الامتحانات في السنة الاولى .
هل الرسوب في هده الامتحانات = الطرد .
ارجو افادتي قدر المستطاع عن هده الامتحانات و الاجواء
 
حظيت بفرصة الدراسة بكلية الطب و تفكر في الرسوب قبل بداية السنة حتى .....:( ليتني كنت مكانك ....
 
السلام عليكم
عموما الدراسة بكليات الطب تتطلب القدرة على الاستعاب والتذكر لابد من مستوى في الفرنسية
هناك قانون داخلي خاص بكل كلية هو الدي ينظط اجراءات الانتقال والتكوين....
معلومات اخرى بالفرنسية:
LA FORMATION THEORIQUE DE BASE[/color]
L’enseignement théorique de base de dure 5 ans . les deux première années constituent le premier cycle des études médicales et sont
destinées à donner une formation dans les sciences fondamentales et les sciences pré cliniques et clinique.).
schématiquement, les sciences fondamentales telles que la biochimie, la biologie cellulaire, l’histologie, l’embryologie et l’anatomie permettent à l’étudiant d’aborder la structure moléculaire et cellulaire et l’organisation des tissus des organes
chez l’être humain .
la biophysique et la physiologie permettent d’aborder les fonctions des organes et des tissus au niveau physico-chimique, au niveau des bases physique ainsi que les moyens et les modèles permettant d’explorer et d’étudier ces fonctions.
La microbiologie et l’immunologie, sciences para cliniques, permettent d’étudier les agents microbiens, bactériologiques et virologiques, pouvant agresser l’être humain et les mécanismes de défense de l’organisme .
Les cours de psychologie médicale et de médecine sociale, constituent la première occasion donnée à l’étudiant pour s’initier aux facteurs de la relation médecin-malade et à la place du médecin dans le système de soins par rapport aux autres acteurs dans le domaine de la santé.
L’enseignement est dispensé sous forme d’enseignement magistral, de travaux pratiques. Les disciplines dont le volume horaire est important, ou dont le contenu doit être synchronisé avec l’acquisition de connaissances spécifiques, sont répartires sur plusieurs semestre
Les 3 années suivantes constituent le 2ème cycle des études médicales .elles sont destinées à compléter la formation donnée au cours des 2 premières années dans les sciences para cliniques, notamment en anatomie pathologique, en parasitologie, en pharmacologie et en médecine expérimentale. Les sciences
cliniques constituent le socle de l’enseignement durant ce cycle . les sciences cliniques comprennent la sémiologie, la pathologie et la thérapeutique .
Les examens comportent deux sessions. Les examens de première session ont lieu habituellement à la 1ère quinzaine du mois de janvier pour les matières enseignées durant le premier semestre et à la 2ème quinzaine du mois de mai celles enseignées au deuxième semestre .
La note de chaque module est indépendante et sa validation impose l’obtention d’une note de 10/20 .
Les examens de deuxième session ont lieu 15 jours après la proclamation des résultats de la première session et ne concernent que les matières où la note obtenue est inférieure à 10/20.
Lle passage d’année en année est subordonné à 3 conditions :
1. Une note supérieure ou égale à 10/20 pour chaque module .le crédit d’un seul module peut être accordé à l’étudiant .il doit le rattraper avant de pouvoir bénéficier d’un autre crédit
2. Une moyenne générale dans les travaux dirigés et les travaux pratiques supérieure ou égale à 10/20. une note inférieure à 5/20 dans une matière est éliminatoire .
3. La validation des stages hospitaliers
Le crédit d’un stage fondamental ou de 2 stages complémentaires peut être accordé(voir formation pratique).
Remarques
1) le passage de la 2ème à la 3ème année ne peut se faire que si tous les modules, les travaux dirigés et les travaux pratiques sont validés .
2) tous les crédits doivent être rattrapés avant l’admission au interné .
LA FORMATION PRATIQUE[/color]
Cette formation se fait au cours des stages hospitaliers que l’étudiant effectue au CHUibn rochd ou toute autre structure de santé agréée par
la faculté de médecine . le stage hospitalier permet à l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances théoriques en matière de sémiologie clinique, de procédures de diagnostique et de prise en charge thérapeutique. La participation à ces stages est donc obligatoire . durant ces stages, l’étudiant va s’initier au travail de groupe où il discuter les cas ou les attitudes avec les autres étudiants et avec les enseignants.
Il commencera à s’initier à l’auto formation : apprendre à se documenter à se à compléter les connaissances acquises en utilisant des manuels ou des revues scientifiques . l’étudiant va assister aux visites, consultations, staffs et topos (.les modalités du stage hospitalier sont différentes en fonction du stade de la formation .
Visite : se fait au lit du malade, encadrée par un enseignant
Consultation : malades en externe.
Staff : réunion durant la quelle des dossiers de malades
Sont discutés.
Topo : séance d’enseignement pour les étudiants
A- stage « sémiologie et soins infirmiers »[/color]
le premier stage qu’effectue l’étudiant est le stage « sémiologique soins infirmiers » ,au 5ème semestre des études médicales (début de la 3ème année) . ‘étudiant doit assister à l’encadrement fait par un enseignant pendant 5 demi-journées par semaine, dans un service hospitalier ou dans un centre de santé, fixés par la faculté . les objectifs de ce stage sont :
-apprendre à examiner un patient .
reconnaître les données normales et pathologiques d’un examen clinique .
pratiquer les soins infirmiers de base (injections, perfusions ,pansements …)
un polycopie où tous objectifs de ce stage sont consignés, est mis à la disposition de l’étudiant .
A la fin du stage, une évolution est faite sous forme d’un examen (évolution séquentielle objective) où l’étudiant doit résoudre différents problèmes de sémiologie ou de soins .
B- Stage d’externat[/color]
Au 6ème semestre des études médicales, débutent les stages hospitaliers proprement dits où l’étudiant doit assister tous les matins à une formation encadrée par le chef de service et l’équipe d’enseignants du service :
- stages fondamentaux : médecine, chirurgie, pédiatrie, gynocologie-obstétrique et de soins de santé de base .
- stages complémentaires parmi les différentes spécialités médicales.
Les objectifs que doit atteindre l’étudiant pour stage sont réunis dans un carnet de stage mis à la disposition de l’étudiant lors de la3ème année de médecine . il doit s’initier à la réduction de l’observation médicale, au raisonnement diagnostique, à l’apprentissage des gestes pratiques ; et il doit participer aux gardes et aux consultations.
A la fin de chaque stage, une évaluation du travail de l’étudiant, basée sur l’assiduité, le travail durant le stage et un examen de fin de stage, permet de juger si le stage est validé ou non .
C- stage d’externat à plein temps[/color]
durant la 6ème année de médecine, l’étudiant est affecté à plein temps au centre hospitalier ibn rochd où il doit effectuer 4 stages fondamentaux : médecine, chirurgie, pédiatrie, obstétrique et un
stage de soins de santé de base dans un des dispensaires de Casablanca . l’objectif de ces stages est essentiellement l’apprentissage des conduites diagnostique et des prises en charge thérapeutiques .
D-stage interné[/color]
Lors de la 7ème année de médecine, l’étudiant est affecté selon un ordre de métier dans une des différentes structures hospitalières de santé publique du Maroc, en dehors du centre universitaire . ce stage ne peut débuter que si l’étudiant a validé tous ses modules écrits tous ses stages hospitaliers . lors de ce stage, l’étudiant est amené à mettre en pratique ses connaissances sous la tutelle d’un médecin de santé publique . il doit participer à la prise en charge des malades, au système de garde et aux programmes de prévention
E- les examen cliniques
[/color]
Il se déroulent tous les 3 mois et comprennent une épreuve pratique où le candidat doit rédiger l’observation médicale d’un patient proposé par un jury . les épreuves comportent obligatoirement une épreuve de médecine, de chirurgie, de pédiatrie et de gynécologie –obstétrique .
au cours de la 7ème année, l’étudiant peut se présenter à l’épreuve clinique dont il a validé le stage interné.​
 
عودة
أعلى