السلام عليكم
بحكم التساؤلات الدقيقة المطروحة :
حاولنا البحث عن القانون / المرسوم المنظم للمعهد ولم نفلح في ايجاد تفاصيل ماتبحثون عليه
اليكم نظرة تعريفية عن المعهد ، روابط يمكن الاستعانة بها
L’Institut Technique Royal des Eaux et Forêts de SALE a pour missions la formation des techniciens Forestiers appelés à gérer des unités forestières de terrain. Cette formation prépare le technicien à être l’exécutant des programmes de conservation et de développement des ressources forestières, et a être un homme parfaitement inséré dans le milieu forestier, ayant des qualités humaines de courage et de ténacité capable de s’adapter à toutes les situations.
Les élèves, du niveau du baccalauréat de l’enseignement secondaire, sont recrutés par voie de concours et doivent passer un test basé sur des critères de sélection liés aux conditions particulières du travail en forêt : aptitude physique, qualités morales et capacités intellectuelles. La durée des études est de 2 ans.
La formation des techniciens est polyvalente, qualifiante et opérationnelle. Le référentiel de formation répond à des situations professionnelles variées : gestionnaire d’un massif forestier, technicien d’exploitation et de mobilisation des produits forestiers, agent de police forestière, gestionnaire d’une chasse, technicien de recherche et agent de développement.
La formation, qui se déroule selon des règles paramilitaires, comprend des matières scientifiques et des disciplines techniques, juridico-administratives et socio-économiques, des exercices d’application, des séances de travaux pratiques en forêt et des stages dans les services forestiers qui mettent les stagiaires en situation professionnelle réelle. Les élèves ainsi formés sont opérationnels dès leur sortie de l’Institu
روابط يمكن الاستعانة بها :
>>
مرسوم رقم 844-93-2 صادر في 6 محرم 1415 (16 يونيو 1994) في شأن النظام الأساسي الخاص بالموظفين التقنيين والعلميين العاملين بالمياه والغابات.
>>
معلومات عن التكوين العسكري المدرسة الوطنية الغابوية للمهندسين ENFI